14e rencontres sur la mémoire et le patrimoine du sport
Recherche
Publié le 23 janvier 2026–Mis à jour le 23 janvier 2026
Date(s)
du 4 février 2026 au 5 février 2026
Mercredi 4 février de 9 h à 17 h 30
Jeudi 5 février de 9 h à 16 h 30
Lieu(x)
Mercredi 4 février à la CCI-Gap, 16 rue Carnot
Jeudi 5 février au Pôle universitaire de Gap, 2 rue Bayard
Affiche 14e rencontres sur la mémoire et le patrimoine du sport
Dans le prolongement de la manifestation organisée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dédiée aux « Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions », le programme TEPAS (Territoire et patrimoine du sport) de la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (Aix-Marseille Université-CNRS) et de la Maison des sciences humaines et sociales Sud-Est (Université Côte d’Azur-CNRS), en collaboration avec le laboratoire INAMA (École nationale supérieure d’architecture de Marseille), entend contribuer à la réflexion lors des 14e rencontres sur la mémoire et le patrimoine du sport.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du dispositif partenarial de la Région Sud-Provence Alpes Côte
d’Azur « Fabriques de la connaissance » destiné à éclairer des apports de la recherche la connaissance du territoire régional.
La perspective des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 invite à questionner le territoire alpin de la région Provence Alpes Côte-d’Azur dans une perspective historique et contemporaine intégrant une dimension comparative à d’autres territoires de montagne en France ou à l’étranger. Depuis la première édition, en 1924 à Chamonix, l’aménagement et la valorisation touristique des territoires de montagne constituent, au-delà du sport, des enjeux essentiels de ces Jeux hivernaux. Et si les Jeux olympiques et paralympiques doivent être porteurs d’héritages, il convient avant d’envisager les retombées attendues de prendre d’abord la mesure d’un territoire largement structuré autour de stations d’altitude et marqué depuis plus d’un siècle par la transformation des sociétés montagnardes traditionnelles à la faveur de l’essor des pratiques de loisirs et sportives tandis que se sont affirmées des préoccupations environnementales.