1/4h sur "Zéro Artificialisation Nette"

  • Recherche
Publié le 16 janvier 2025 Mis à jour le 18 octobre 2025
Date(s)

le 28 janvier 2025

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

28/01/2025. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenants : Dennis Fox (ESPACE) et Anne Rainaud (CERDACFF).

Lien Zoom

Résumé :

Il est estimé que la part de la population mondiale habitant en milieu urbain augmentera de 55 % aujourd’hui à 68 % en 2050 (United Nations, 2018). Le plus souvent, la croissance urbaine prend la forme d’un étalement sur des terrains facilement constructibles, c’est-à-dire des sols agricoles (en priorité) ou naturels en proximité des villes (EEA-FOEN, 2016). En France, afin de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, l’état a progressivement mis en place une législation qui incite à l’augmentation de la densité de l’habitat en ville : loi SRU de 2000, loi Alur de 2014, loi dite "climat et résilience" de 2021. L’objectif du gouvernement à terme est d’atteindre "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) (Fosse et al., 2019). Même si cette loi est largement remise en question par les maires, la protection des sols agricoles, ainsi que de la biodiversité, reste une préoccupation majeure non seulement de la France mais de l’Europe (EEA-FOEN, 2016) et de l’Amérique du Nord.
Dans ce contexte, les stratégies juridiques de planification du territoire et les conséquences environnementales qu’elles engendrent reflètent les contradictions entre développement économique, d’une part, et protection environnementale, d’autre part.
L’objectif de notre étude est de quantifier les taux de croissance urbaine et de perte des sols agricoles et naturels entre 2000 et 2018 pour environ 200 zones urbaines de France. Dans un deuxième temps, nous quantifierons l’évolution historique du bâti et de l’imperméabilisation du sol au sein des zones d’étalement urbain.
 

Intervenants :

D.M. Fox est Professeur de Géographie d'Université Côte d’Azur et membre de l’UMR ESPACE. Ses recherches s’intéressent surtout à la relation entre l’évolution de l’occupation et les risques environnementaux : perte des sols agricoles, inondations, et feux de forêt.
Photo Dennis Fox
Photo Dennis Fox
 
Anne Rainaud est Maîtresse de Conférences HDR de droit public et membre du laboratoire CERDACFF à Université Côte d'Azur. Ses domaines d’expertise sont dans le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement, le droit administratif, les risques et le droit international public.
Photo Anne Rainaud
Photo Anne Rainaud

 
Lien Zoom