30/05/2023. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenants de l'URMIS ("Unité de recherche migrations et société" Université Paris Cité, Université Côte d’Azur, CNRS et IRD) : Emilie Souyri et Jean-Luc Primon
La journée scientifique organisée dans le cadre de l’action « La race dans tous ses états : visibilité et invisibilité » du programme URACE interroge, à travers un prisme interdisciplinaire (Sociologie, Philosophie politique, Études littéraires, Histoire des idées, Cultural studies) et transnational, la manière dont la notion de race est mobilisée ou au contraire -sciemment ou non- évacuée des politiques, des débats sociaux, des mouvements d’idée et des courants de pensée, comme des recherches actuelles. C’est dans cette perspective que sera organisée mi-juin 2023, à Nice, la journée d’étude « Marx, Marxismes, Marxistes et Race » (3M&R) qui, comme l’indique le pluriel, envisage le marxisme dans la multiplicité de ses formulations (souvent adverses). Chez Marx puis dans les marxismes, la « race » est-elle restée un impensé ou au contraire a-t-elle fait l’objet d’une théorisation critique ? Dans quelle mesure sa prise en considération éventuelle a-t-elle conduit à réviser la matrice de la classe ?
Biographie des intervenants :
Emilie Souyri est maîtresse de conférences en études états-uniennes (LIRCES). Ses recherches portent sur la pédagogie critique, la race et la culture hip hop aux États-Unis et en France. Elle est co-responsable avec Sarah Andrieu de l’axe 3, "mondialisations, circulations, altérités" de la MSHS Sud-Est.
Elle a récemment publié "Pédagogie de la résistance : Les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies". Mouvements, 107(3), 145‑155 et "Ils nous croivent* ilétrique* mais on est magnifique : Pour une pédagogie hip hop en France". Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’école à travers la culture pop (p. 511‑532). Mardaga Supérieur.
Elle organise le 26 octobre 2023, à Nice, une journée de recherche-action en pédagogies hip hop.
Jean-Luc Primon est sociologue, maître de conférences et anciennement directeur adjoint de l’URMIS. Il a été associé à l’INED (Unité MIM) et il est actuellement membre de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France-CNRS). Ses travaux portent sur les parcours scolaires, la transition entre études et emploi des descendants d’immigrés et les discriminations dans le système éducatif et sur le marché du travail.
Il a travaillé sur les données des enquêtes Génération du CEREQ et a fait partie du groupe d’exploitation de l’enquête TeO (Trajecoires et Origines, INED-INSEE, 2008) et TeO 2 (2021). Il a récemment publié : "Situation scolaire des enfants d’immigrés. Un regard sociologique et statistique sur le système éducatif français" (in F. Lorcerie [dir.], Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 97-114) ; "Il razzismo, un oggetto di ricerca? Il caso della Francia postcoloniale" (Mondi migranti. Rivista di studi e ricerche sulle migrazioniinternazionali, 2019) et en 2022 : "La construction du fait raciste. Les apports des enquêtes statistiques à la sociologie du racisme: Entretien avec Milena Doytcheva et Yvan Gastaut", Emulations - Revue de sciences sociales, (42), p. 149–164.
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