1/4h sur le projet "Revendications politiques dans le spectacle vivant latino-américain"

  • Recherche
Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024
Date(s)

le 12 mars 2024

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

12/03/2024. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenante : Arianna Berenice De Sanctis (CTELA)

Lien Zoom

Résumé :

Le projet interdisciplinaire se propose d’étudier les spectacles et les actions artistiques de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de repérer et analyser les revendications politiques et sociales que ceux-ci avancent, leur circulation en Amérique latine et en Europe et leur impact sur les communautés locales et les spectateurs.
Dans nos recherches préalables, nous avons observé que des performeur.euse.s latino-américain.e.s exprimaient leur dissensus sur plusieurs questions sociales et politiques. Ainsi, certain.e.s traitaient, dans leurs spectacles, des dictatures militaires ou des privatisations et nationalisations d’entreprises afin de signaler les dangers provoqués par le déni du passé et les dégâts des politiques ultralibérales, et de favoriser la prise de conscience des spectateurs. D’autres s’inspiraient des mythologies et cosmologies indigènes dans le double but de faire connaître les systèmes de pensée des différentes communautés autochtones, et de dénoncer les abus de la colonisation. D’autres encore travaillaient autour des questions écologiques pour signaler la mauvaise gestion et exploitation des ressources et réfléchir, avec leurs publics, à des solutions alternatives. Enfin, dans la dernière décennie, un travail significatif sur les violences de genre a été conduit par plusieurs performeur.euse.s issu.e.s d’Amérique latine afin de donner de la visibilité aux minorités et en soutenir les combats.
 

Intervenante :

Arianna Berenice DE SANCTIS est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et maîtresse de conférences en études théâtrales et ethnoscénologie à l’Université Côte d’Azur. Membre du CTELA et de l’EUR CREATES, elle a rédigé une thèse sur le réseau politique, esthétique et de compagnonnage tissé entre l'Odin Teatret et plusieurs groupes de théâtre en Amérique latine hispanophone entre 1976 et 2010, sous la direction de Jean-Marie Pradier et Lluís Masgrau.
Depuis 2020, elle est rattachée au GETEPE - Grupo de pesquisa em educação, teatro e performance, rede internacional de estudos da presença (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil) et au réseau QUETZAL - Questions théâtrales sur la Zone d’Amérique Latine. Elle est également vice-secrétaire de la Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) et secrétaire de rédaction de la revue L’Ethnographie.
 
Photo Arianna Berenice de Sanctis
Photo Arianna Berenice de Sanctis

 


 
Lien Zoom