1/4h sur le projet REAF (Rencontres des Études Africaines en France)

  • Recherche
Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 24 juillet 2024
Date(s)

le 16 janvier 2024

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

16/01/2024. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenante : Marie Pierre Ballarin (URMIS).

Lien Zoom

Résumé :

Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études Africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des Sciences Humaines et Sociales, de la littérature et de la philosophie, des arts, des sciences de l’environnement, des sciences économique. La 8ème édition, qui se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 sur le site de Saint Jean d’Angely, sera l’occasion de réunir ces spécialistes en sciences humaines et sociales mais aussi d’élargir aux disciplines environnementales et aux sciences.
Les REAF 2024 sont ainsi une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en SHS et sciences de l’environnement d’échanger autour de thèmes de recherche en commun, en confrontant les approches méthodologiques et les zones géographiques du continent. En ce sens, elles embrassent les axes de recherche ainsi que les différentes thématiques développées dans le cadre de la MSHS Sud-Est.
 

Intervenante :

photo Marie-Pierre Ballarin
photo Marie-Pierre Ballarin
Marie Pierre Ballarin est historienne, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du laboratoire URMIS « Migrations et Sociétés » et affectée à la MSHS Sud-Est, campus Saint-Jean d’Angely à Université Côte d’Azur. Elle a publié en 2000 une thèse de doctorat « Histoire de l’Afrique » sur les rituels politiques dans l’ouest de Madagascar et a été expatriée entre 2005 et 2011 au Kenya, dans le cadre d’une collaboration étroite avec les National Museums of Kenya (Fort-Jesus Museum, Mombasa) et l’Université Catholique d’Afrique de l’Est de Nairobi. Les différentes actions qu’elle mène ont pour but de promouvoir et soutenir la coopération entre chercheurs et institutions du Sud, renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens et développer de nouvelles synergies avec le monde académique et non-académique. Elle a actuellement pour mission de développer les coopérations avec les pays du Sud au sein d’Université Côte d’Azur et notamment celles en direction des universités et institutions de recherche du continent africain.


 
Lien Zoom