1/4h sur le projet POLERANCE "Poésie et Tolérance, un parcours à travers l’œuvre de Sylvestre Clancier"

  • Recherche
Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 24 juillet 2024
Date(s)

le 28 novembre 2023

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

28/11/2023. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenante : Béatrice Bonhomme (PR Laboratoire CTELA, UniCA).

Lien Zoom

Résumé :

Le cœur de ce projet est constitué par l’interdisciplinarité avec des travaux permettant de faire lien entre différents arts et processus de création comme la poésie contemporaine, l’art plastique (exposition de livres d’artiste), la musique (récital), l’édition, la traduction, et le dialogue ouvert avec les domaines de la philosophie, de l’écologie, tout cela mis à la portée des étudiants et d’un public très ouvert. Cet évènement autour de la non-insularité de la poésie permettra de nombreuses perspectives interdisciplinaires et le croisement fédérateur de plusieurs disciplines comme les lettres, les arts (arts plastiques, musique, performances), la linguistique (traduction), les métiers de l’édition, les métiers du livre, et chercheront à impliquer les étudiants venant de diverses disciplines, de notre Université. Ces journées proposent ainsi l’étude d’un poète original, Sylvestre Clancier, profondément engagé dans la Cité. Les enjeux scientifiques portent sur une analyse affinée et une meilleure connaissance de la poésie contemporaine dans ses rapports à la société, s’intéressant également aux problèmes d’édition et de traduction ainsi qu’à l’étude des processus de créativité et des liens avec les différents arts. Le colloque permettra ainsi la mise en place d’une exposition de livres d’artiste, des mises en voix de textes poétiques et un récital avec le poète accompagné d’un étudiant compositeur. Les enjeux pédagogiques apparaissent particulièrement innovants, visant à faire participer une centaine d’étudiants, de jeunes docteurs, doctorants, mastérisants, étudiants de licence à l’élaboration de la manifestation, tant par leur implication dans le comité organisateur du colloque que par leur participation active prenant la forme de communications, de lectures, de créations collectives, de mises en voix, d’expositions, de créations de livres d’artiste, de compositions musicales. Les enjeux stratégiques permettent de mettre en place une dynamique de recherche pluridisciplinaire s’appuyant sur des productions et créations publiques, une démocratisation de la culture artistique et scientifique, des collaborations internationales.
 

Intervenante :

Photo Béatrice Bonhomme
Photo Béatrice Bonhomme

 
Béatrice Bonhomme, professeure à l’Université Côte d’Azur, Directrice du CTELA de 2008 à 2012 puis de 2021 à 2023, a créé l’Axe POIEMA en 2003 au sein de ce Centre de recherche. Elle est poète, critique littéraire et directrice de revue. Le prix Léopold Sédar Senghor lui a été décerné en 2016 par le Cénacle Européen – sa recherche ayant contribué à la reconnaissance de la poésie contemporaine – et, en juin 2019, le Prix Vénus Khoury-Ghata pour son livre Dialogue avec l’Anonyme. Elle a reçu le Prix Mallarmé en 2023 pour Monde, genoux couronnés. Elle a fondé en 1994 la Revue Nu(e), revue internationale de poésie et d’art qui a actuellement fait paraître 81 numéros et est désormais accessible en ligne sur le site POEZIBAO. Elle préside La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. Dans le cadre du centre culturel de Cerisy, où elle a dirigé une quinzaine de colloques sur la poésie moderne et contemporaine, elle a édité de nombreux ouvrages. Elle a également publié une centaine d’ études et d’articles sur ce sujet. Un livre sur l’œuvre poétique de Béatrice Bonhomme Le mot, la mort, l’amour chez Peter Lang est paru en 2012. Deux revues Poésie-sur-Seine et Coup de soleil lui ont été consacrées (2020-21).
 
Lien Zoom