Peut-on vraiment percer une bulle ? La lumière pourrait-elle s’écouler ? Comment trouver des étoiles qu’on ne voit pas ? Derrière ces questions insolites se cache tout un monde d’expériences, d’intuitions et de découvertes.
C’est avec ce prisme de lecture que nous avons entrepris de partager nos travaux de thèse avec des universitaires de tous horizons. L’idée était simple : écrire un livre de doctorants, écrit par des doctorants, pour des doctorants.
Grâce au soutien de la MSHS, nous avons pu étendre ce projet et imprimer plus d’une centaine de livres à destination de toutes les personnes curieuses de découvrir le quotidien d’un apprenti chercheur en physique.
Intervenants
Lecaron Nathan Nathan Lecaron : "La période du lycée a été compliquée pour mon orientation, j’ai donc choisi de voyager tout en apprenant l’anglais. Après 7 mois en Australie, je me suis inscrit à l’université. J’ai suivi une licence Sciences et Technologies, option Physique à Nice, puis un master de Physique Fondamentale. Ce master, « Ondes, Atomes, Matière », couvre de nombreuses thématiques présentes à l’INPHYNI, de la biophysique à l’optique quantique. Il m’a aidé à affiner mon projet. Depuis septembre 2024, je fais ma thèse dans l’équipe Photonique et Information Quantique, où je m’épanouis à travers les expériences, les échanges avec d’autres labos, et les discussions stimulantes avec mes encadrants."
Pellerin Floriane Floriane Pellerin : "J’ai effectué l’ensemble de mes études supérieures à l’université. Après 3 ans de Licence mention Physique et un Projet de fin de Licence effectué au sein de l’INPHYNI, j’ai candidaté pour un Master de Physique Fondamentale et Applications pour me rapprocher un peu plus du monde de la recherche. L’année suivante, j’ai effectué ma rentrée dans le master OAM proposé à l’Université Côte d’Azur. C’est dans le cadre du stage de fin de deuxième année de master que j’ai découvert les vastes domaines du verre, des fibres optiques et de la structuration par laser, domaines sur lesquels je travaille pendant mon doctorat supervisé par Matthieu Bellec et Wilfried Blanc, tous deux chercheurs à l’INPHYNI."