XVIIe Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq : Univers français de la science-fiction

  • Recherche
  • Développement Durable
Publié le 29 avril 2025 Mis à jour le 29 avril 2025
Date(s)

du 8 mai 2025 au 11 mai 2025

Lieu(x)
Peyresq (Alpes de Haute-Provence)
image Peresq 2024
image Peresq 2024

La dix-septième édition des Journées Interdisciplinaires "Sciences & Fictions" revient à Peyresq en 2025.

L’objet des Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq est d’offrir un cadre académique récurrent à des chercheurs de toutes disciplines dont les travaux concernant la science-fiction (SF) sont encore trop souvent marginalisés dans leurs cadres disciplinaires respectifs, à l’exception (récente) des disciplines littéraires, où les “SF studies” commencent à acquérir une légitimité que les Journées de Peyresq s’enorgueillissent d’avoir contribué à forger.
Paradoxalement peut-être, après seize éditions centrées sur des thématiques scientifiques (Mars, les Intelligences artificielles, la modélisation, etc.) ou plus en lien avec les SHS (citoyennetés spéculatives, les émotions, le temps, etc.), ou encore axées sur des auteurs majeurs (Robert Heinlein, Rudyard Kipling, Roland Wagner, etc.), l’édition 2025 abordera pour la première fois des enjeux nettement littéraires, au sens le plus technique du terme (critique et théorie littéraires, etc.).
Au-delà de leur intérêt propre, et de celui de maintenir l’inscription de la communauté peyrescane dans les “SF studies” proprement littéraires à la française, un enjeu plus “méta” sera de tester la robustesse de notre méthode résolument interdisciplinaire lorsqu’elle est confrontée à une tradition disciplinaire forte.
Au sein d’Université Côte d’Azur, les Journées Sciences et Fictions ont permis la constitution d’un robuste réseau transdisciplinaire, et le développement d’approches spéculatives d’enjeux très variés, dans le cadre des recherches de l’Axe 5 de la MSHS Sud-Est.
Elles renforcent la position éminente d’UniCA dans les études françaises en science-fiction, selon une tradition remontant aux années 1980, alors que l’Université de Nice était quasiment la seule université française à délivrer des doctorats sur des sujets relatifs à la science-fiction, grâce à Denise Terrel notamment.
Le village pittoresque de Peyresq, dans les Alpes de Haute-Provence, accueillera cette nouvelle édition 2025, du 8 au 11 mai.

Programme de la 17è édition  :

 / 1


Chaque année, les actes des journées sont publiés aux éditions du Somnium.