Worshop Team Building ORC STORYTELLING & IMAGINAIRES DES MAFIAS

  • Recherche
Publié le 6 juin 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023
Date(s)

du 26 juin 2023 au 28 juin 2023

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Salle de conférence 031 - rez-de-chaussée MSHS Sud-Est
image ORC juin 2023
image ORC juin 2023

26, 27 et 28/06/2023. Ce workshop méthodologique s'inscrit dans la continuité de deux journées d'études internationales qui se sont déroulées en 2020 et 2021, et d'un colloque international en 2022. Il est soutenu par les axes 3 et 5 de la MSHS Sud-Est.

Cet atelier collaboratif se déroule en mode hybride. Il est indispensable pour renforcer les activités inter- et transdisciplinaires dans le cadre de l'équipe-projet pluridisciplinaire et fédératrice de la recherche internationale qu'est l'Observatoire du Récit Criminel (ORC).

Contexte et membres du projet :
Le LISA de l'Université de Corse est le co-porteur du projet "Team Building - ORC" grâce à l'investissement des membres de son équipe "Identités cultures", Axe 1 : "Passages", dont le travail se focalise sur la circulation des idées, des formes et des représentations. Le CMMC et le CRHI, laboratoires d'Université Côte d'Azur (UCA) et membres fondateurs de la MSHS Sud-Est, sont partenaires de l'Observatoire du Récit Criminel et contribuent à la réflexion globale sur le storytelling mafieux. Le CERDACFF (UCA) apporte son expertise dans le domaine du droit, tandis que les juristes de l'Université de Macerata, experts en innovation juridique, apportent au projet leur vision transdisciplinaire en matière notamment d'esthétique du droit, de relations droit-récit et droit-art.
Le Département de Sciences politiques et Communication de l'Université de Salerne, chef de file du projet/réseau international "Gli immaginari delle mafie" (les imaginaires des mafias), en lien avec Université Côte d'Azur, est partenaire au titre de l'Observatoire du Récit Criminel avec six autres universités européennes, et apporte son expertise en matière de présence des mafias dans l'environnement numérique.
Quant à la Queen's University, dont le financement permet de publier les "Cahiers de l'Observatoire du Récit Criminel", elle apporte son expertise en matière de sémiotique et sociologie des organisations criminelles.  

Ce workshop méthodologique prévoit trois sessions thématiques spécifiques de réflexion et de proposition au sein de chacun des 10 groupes de travail, ainsi que trois sessions communes collaboratives de partage de données et de confrontation, afin de parvenir à l'élaboration d'un cadre prospectif cohérent et solide pour les futurs travaux et événements scientifiques de l'équipe-projet transdisciplinaire. 

Programme et affiche des journées :

 / 1