Airbnb en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : approches comparées des dynamiques touristiques et foncières locales
- Partenariats
- Recherche
le 28 janvier 2022
En ligne
28/01/2022. Dans le cadre des "Fabriques de la connaissance", la Région SUD et ses partenaires MMSH, et MSHS Sud-Est vous proposent un séminaire sur l'impact des plateformes digitales sur le développement territorial..
Région Sud – MMSH – MSH
« Airbnb en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
approches comparées des dynamiques touristiques et foncières locales »
Les plateformes digitalessont désormais des acteurs incontournables de l’économie mondiale et des nouveaux modes de consommation, en particulier citadins.
Dans ce contexte, AirBnB a su s’imposer comme une figure de l’ubérisationdans le domaine de l’hébergement locatif. Face à la réussite et à la diffusion de ce modèle de gestion digitale de certaines formes d’hébergement, les métropolesessayent de réguler tant bien que mal la croissance de l’entreprise californienne qui peut apparaître comme destructrice de compétitivité pour le secteur hôtelierclassique et/ou favoriser une certaine pression sur les parcs de logements locaux.
Nous explorerons ces différents questionnements pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec plusieurs éclairages régionaux (Marseille, Nice, Aix-en-Provence...) et italiens (Turin, Milan, Naples).
Programme :
Conférence « Airbnb en Provence-Alpes-Côte d’Azur, évolution régionale de l’économie du tourisme ? »
(D. Torre, S. Rochhia, C. Chier, J.-C. Briquet-Laugier, économistes, Université Nice-Sophia-Antipolis)
L’équipe de la MSHS Sud-Est présentera les résultats d’un travail en deux volets. Le premier identifie pour la région Sud les caractéristiques des offres d’hébergements touristiques accessibles par la plateforme Airbnb de 2015 à 2019 (évolutions quantitatives, prix, localisations, types d’offreurs, comparaison avec les données hôtelières, etc). Le second traite sur la base des données 2020 les effets de la pandémie sur les évolutions des locations touristiques gérées par la plateforme dans la région Sud.
Table ronde « Tourisme et Airbnb : des logiques destructrices de compétitivité ? » :
Observatoire du développement local région Sud -TELEMMe (G. Dourthe, géographe) ; Office Tourisme Aix-en-Provence (M. Fraisset, directeur) ; L. Duc (Président des Hôteliers UMIH France)
Dans cette table-ronde, nous interrogerons les relations du secteur de l’hôtellerie et de la plateforme digitale locative AirBnB afin de mesurer si l’arrivée de cette dernière peut s’apparenter à de concurrence déloyale envers les établissements hôteliers et/ou une offre d’hébergement touristique complémentaire. Nous prendrons les exemples de Marseille et d’Aix-en-Provence comme support de nos échanges.
Plateformes locatives en ligne et dynamiques foncières métropolitaines : illustrations italiennes
M. Tonetta (Université de Turin).
Dans un contexte européen marqué par les crises et une certaine forme d’austérité urbaine, l’Italie constitue un exemple très intéressant des usages de plateformes locatives en ligne (type Airbnb) par les populations citadines. Auteure d’une thèse sur le sujet, M. Tonetta nous présentera les conclusions de ses travaux, en particulier les dynamiques métropolitaines sur le marché foncier qu’elle a observées à Milan, Naples et Turin.
Table-ronde « Politique de logement, pression foncière et plateformes locatives en ligne » :
Ville d’Aix-en-Provence (G. Vignier) ; Ville de Marseille (P.Amico : Adjoint au Maire, en charge de la politique du logement et de la lutte contre l'habitat indigne) ; Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix (L. Verre) ; Union Nationale pour la promotion de la location de vacances (D. Debuire).
Dans cette table-ronde, nous poserons la question de la réalité de la pression foncière exercée par les plateformes locatives en ligne sur les parcs de logements urbains existant. Nous verrons par ailleurs si elle peut participer à une gentrification de certains quartiers historiques et touristiques métropolitains
Conclusion par notre Grand Témoin : Giovanni Semi, Professeur, Université de Turin
Le séminaire se déroulera en visioconférence par Zoom. Pour y participer, il suffit de vous inscrire auprès d'Alexandre Grondeau
Retrouvez toutes les informations et le programme : https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/agenda/detail/actualites/airbnb-en-region-provence-alpes-cote-dazur-approches-comparees-des-dynamiques-touristiques-et/
https://www.youtube.com/watch?v=KVaPWmhNKus&list=PLhYrEobo94xk71q7aLHUiz7Kj5StnrgYP&index=29