Vieillissement et capacités de navigation spatiale : le rôle de la vision

  • Recherche
Publié le 18 décembre 2021 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 4 février 2021

Lieu(x)

En ligne

04/02/2021. Stephen Ramanoël (LAMHESS) présente les résultats d’une série d’études sur les relations entre cognition spatiale, vieillissement et traitement de l’information visuelle.

Séminaire de l'axe 1 "Sciences Cognitives et Computation"
Stephen Ramanoël : « Vieillissement et capacités de navigation spatiale : le rôle de la vision »

Résumé :
Le déclin des capacités de navigation au cours du vieillissement réduit inexorablement l’autonomie au quotidien des personnes âgées et a pour conséquence un risque accru d’évolution vers des pathologies neurodégénératives. La majorité des études attribue la baisse des capacités de navigation des seniors au déclin de processus cognitifs de haut-niveau, comme la mémoire ou les fonctions exécutives, sans jamais prendre en considération les déficits perceptifs liés au vieillissement. Or, le traitement des informations visuelles disponibles dans notre environnement constitue une étape clé nous permettant de nous orienter efficacement.

Stephen Ramanoël (Maître de Conférences au LAMHESS et chercheur associé à l’Institut de la Vision de Paris) nous présentera les résultats d’une série d’études sur les relations entre cognition spatiale, vieillissement et traitement de l’information visuelle. L’ensemble de ces recherches s’inscrit dans une démarche fortement interdisciplinaire intégrant à la fois des évaluations cliniques, psychophysiques, comportementales, de neuroimagerie fonctionnelle et de réalité virtuelle.
 
Mots clés : Neuroimagerie, Vieillissement, Navigation spatiale, Vision, Réalité virtuelle