Sea Hero Quest : tester les capacités de navigation spatiale de 4 millions de participants avec un jeu vidéo

  • Recherche
Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 27 juin 2023
Date(s)

le 6 décembre 2022

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Salle 009 - rez-de-chaussée MSHS Sud-Est - bâtiment recherche

06/12/2022. Certaines personnes sont très douées pour la navigation spatiale alors que d'autres y voient un défi insurmontable.

Résumé :

Quels facteurs déterminent les capacités de navigation d’une personne ? Dans le cadre de cet exposé, nous tenterons de comprendre ce qui peut faire d'une personne un bon navigateur en tenant compte notamment de données démographiques, culturels ou encore génétiques. Nous nous appuierons sur les données issues de l'application mobile et jeu-vidéo Sea Hero Quest regroupant des informations sur les capacités de navigation de 4 millions de personnes. Enfin, nous présenterons le potentiel du suivi de ces marqueurs cognitifs précoces dans le contexte de pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Biographie :

Antoine COUTROT est titulaire d'un doctorat en sciences cognitives obtenu en 2014 au sein de l’Université Grenoble-Alpes, France. Il travaille actuellement en tant que chargé de recherche CNRS au laboratoire LIRIS (laboratoire d’informatique en Image et Systèmes d’information) de l’Université de Lyon. Ses intérêts de recherche comprennent la cognition spatiale, l'attention visuelle, l'apprentissage automatique et la modélisation du comportement humain en général.
Organisateur de la conférence : Stephen RAMANOËL (responsable axe 1 MSHS Sud-Est)

Entrée libre mais pré-inscription nécessaire auprès de : stephen.ramanoel@univ-cotedazur.fr

Ce séminaire s'adresse à un public bilingue français/anglais.

Affiche, version française :

 / 1


Affiche, version anglaise :

 / 1