REMIND, une manière de se rapprocher de l’expérience vécue

  • Recherche
Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 22 février 2022

A 12h10, en visio-conférence
Lieu(x)

En ligne

22/02/2022. webinaire : 1/4 d'h. connectés de la MSHS avec Laurent HEISER, Inspé Académie de Nice, LINE (Université Côte d'Azur) et IMSIC (Université de Toulon)

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS

Résumé

Peut-on se rapprocher de l’expérience vécue ? C’est précisément l’objet de mes recherches afin de relever ce challenge autour de la mise en œuvre d’une approche méthodologique de l’expérience vécue appelée REMIND (Schmitt & Aubert, 2017). Déjà testée dans les milieux éducatifs, et récemment dans santé (Collet et al., 2021). REMIND démontre son efficacité pour se concentrer sur ce que les personnes font vraiment dans des contextes numériques (ou non). Elle permet également de penser et concevoir des médiations à la faveur de leur émancipation.
 

Intervenant

Laurent HEISER est professeur d'anglais, docteur qualifié en Sciences de l'Information et de la Communication et en sciences de l'éducation et de la formation. Responsable pédagogique de l'antenne INSPE de La Seyne-sur-Mer (Inspé de Nice de l'Académie de Nice entre 2020 et 2022), il enseigne dans le module de Culture et Compétences Numériques (CCNum) depuis 2016.

Associé au laboratoire LINE de Université Côte d'Azur et à l'IMSIC de l'Université de Toulon, ses recherches portent actuellement sur l'expérience vécue, sur la conception et l'analyse de situations d'apprentissage et plus globalement sur les enjeux autour du numérique en éducation.

Références :
- Collet, L., Durampart, M., Heiser, L., & Picard, L. (2021). Enjeux expérimentiels de l’utilistion de l’IA en anatomopathologie. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 33, 26‑44.
- Schmitt, D., & Aubert, O. (2017). REMIND : Une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 17(2), 43‑70.

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS