Troisième Workshop international du Science Interest Group Early Years Sciences d’ESERA - EYS3

Ce projet prend la forme d'un colloque européen Early Years Science et vise à rassembler la communauté des chercheurs intéressés par l’enseignement des sciences chez les
jeunes enfants (3-7 ans).

Porteurs de projet

Estelle Blanquet (CRHI et laboratoire LACES, université de Bordeaux)
Eric Picholle (INPHYNI)

Partenaires

  • CRHI
  • INPHYNI
Autres partenaires :
  • Laboratoire LACES, Université de Bordeaux
  • European Science Education Research Association (ESERA)

Dates

mai 2024

Sources de financement

MSHS Sud-Est, axe 5

Objectifs

Cet événement, le troisième de la série, vise à rassembler chercheurs et doctorants européens majoritairement, autour des pratiques scientifiques menées avec de très jeunes enfants (3-7 ans), envisagée à la fois du point de vue de la didactique des sciences, de l’épistémologie de la science scolaire, de la didactique comparée et de l’histoire des pratiques.
L’un des enjeux de ce colloque est de fournir des temps d’échange et de partage des recherches et pratiques et de favoriser le dialogue entre chercheurs de ces différentes disciplines et praticiens. Une petite communauté internationale de chercheurs intéressés par les "early years science" s'est, en effet, constituée dans le cadre d'un groupement d'intérêt (SIG) lors d'une des conférences internationales rassemblant l'ensemble de la communauté, la conférence ESERA (European Science Education Research Association). Elle comporte une cinquantaine de chercheurs du monde entier.

Il est structuré en six sessions thématiques modérées (deux par demi-journée) et deux ateliers.
Chaque session est composée de communications individuelles, de courtes conférences invitées et de débats.
Chaque journée se conclut par une table ronde de synthèse et de prospective.

Les thématiques proposées pour les communications sont les suivantes :

  1. Nature de la science à l’école maternelle,
  2. Littérature jeunesse et enseignement des sciences,
  3. Formation initiale et continue en sciences des enseignants à l’école maternelle,
  4. Les sciences comme facteur d’inclusion et de développement de compétences sociales,
  5. Relation des jeunes élèves au monde du vivant et au développement durable,
  6. Le numérique à l’Ecole maternelle
  7. Méthodes et outils pour la recherche en didactique des sciences avec de jeunes élèves
  8. Les dispositifs européens pour l’initiation des petits à la science et la formation de leurs enseignants : présentation des dispositifs européens et nationaux de mise en réseau.
Les doctorants sont encouragés à présenter leur recherche dans le cadre de ce colloque.