Résumé : La réalité étendue, dite XR, est un continuum entre l’environnement réel et l’environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d’interaction avec le réel pour atteindre une expérience accrue, celle-ci concernant l’éducation, le spectacle et/ou la connaissance. Elle inclut la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), et toute combinaison et interpolation de ces modalités sensorielles.
Porteur de projet
Jean-François Trubert (CTEL)
Partenaires
- CHU - unité de recherche clinique UR2CA, Centre Mémoire Ressources et Recherche (Institut Claude Pompidou)
- INRIA – projet Biovision, projet WIMMICS
- EUR CREATES – laboratoires GREDEG, CEPAM, CTEL, CMMC, LIRCES, SICLAB, CRHI
- EUR HEALTY – laboratoire LAMHESS, RETINES, CoBTeK
- EUR DS4H – laboratoires I3S, LEAT
- Partenaires socio-économiques externes au site : Fabbula, Créative Tech, INA
- Consortiums s'associant au projet : ICE (Innovation by Creative Economy), IKIGAI
Dates
2022 - 2023
Sources de financement
- IDEX Université Côte d'Azur
- MSHS - axe 2
Objectifs
Le centre XR2C2 propose à la fois une structure d’accueil de création, et à la fois un terrain d’analyse des pratiques immersives ainsi que la mise en application de technologies et de programmes innovants de recherche : recherche-création, études sonores, pratiques ludiques, scénarisations, narratologies innovantes, nouvelles pratiques curatoriales et muséographiques, archives, programmes d’entraînement et de réhabilitations.
Le caractère innovant de cette construction pluridisciplinaire repose sur l’association inédite des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), des sciences humaines et des arts, permettant le regroupement de 15 entités ou laboratoires, sur 3 composantes de formation et de recherche et deux composantes d’art et de création. Deux doctorats en recherche création (l’un en musique, l’autre en arts visuels) sont par ailleurs au croisement des expériences immersives et multimodales.
Lancé en avril 2021, XR2C2 confirme cette dynamique et apporte une structure d'accueil de projets de recherche pluridisciplinaires, ainsi qu’une plate-forme technologique doté d’une veille d’innovation, permettant de structurer et d’apporter du soutien à ces dynamiques. Elle donne par ailleurs une assise pour que les différents acteurs du projet puissent se positionner sur les projets.
XR2C2 est ainsi directement concerné par le cluster 2 : Culture, créativité et société inclusive de du programme Horizon Europe, ainsi que par le cluster 4 - numérique - destination 4 et 6 (technologies émergentes, pacte vert, développement éthique). En effet, un accent particulier est mis, aussi bien au sein des laboratoires d’informatique que de sciences humaines ou des écoles d’art sur l’inclusivité, l’égalité, la question du genre, la réhabilitation, l’accessibilité, les médiations nouvelles et la pédagogie. Elles entrent en synergie avec les programmes régionaux liés aux industries culturelles et créatives (PIA4 réalité augmentée et spectacle vivant par exemple) ainsi qu’aux ambitions européennes (lancement de l’appel européen pour l’EIT Culture and Creativity et participation active au consortium ICE – Innovation by Creative Economy).
Pour les laboratoires partenaires du projet et les Écoles d’Art, ce projet permettra d’afficher de l’innovation dans le domaine de la réalité étendue, avec des collaborations interdisciplinaires au sein d’UCA, et d’en élargir le périmètre, et de confirmer l’implication déjà très forte des écoles d’art dans ce secteur (enseignants compositeurs du CRR et du CIRM, doctorat en arts de la Villa Arson, projet de réalité augmenté “Souffle” de la Villa Arson).
Le projet est conçu autour de 5 axes :
- Narrativité et scénarisation
- Immersivité et performativité
- Compréhension et formalisation de l’expérience
- Pratiques curatoriales (médiation, textes)
- Effet d’entraînement et réhabilitation