Projet "METAPHORE" - Enjeux cliniques et processus neurocognitifs de la compréhension des métaphores
Résumé : le projet se développe grâce au recrutement de deux stagiaires qui viendront renforcer le groupe de travail, soutenir les recherches interdisciplinaires en cours, au sujet de la compréhension des métaphores, et collaborer à la publication de deux études déjà réalisées sur le sujet.
Porteurs de projet
Galina IAKIMOVA, Professeure des Universités (LAPCOS)
Partenaires
- Galina Iakimova (LAPCOS, psychopathologie et neuropsychologie )
- Damien Vistoli (LAPCOS, cognition sociale et potentiels évoqués cognitifs)
- Marie-Albane Watine (BCL, stylistique et étude des figures de style)
- Raphaël Fargier (BCL, psychophysiologie et potentiels évoqués cognitifs)
- Pr. Florence Askenazy, CHU de Nice
- Isabelle Tallarida, Clinique Saint Luc (Nice)
Dates
mars - octobre 2024
Sources de financement
Axe 1 "Sciences cognitives et computation" MSHS Sud-Est
Objectifs
Ce projet fait appel à l’expertise des psychologues et des spécialistes en psychopathologie et neurodéveloppement (pour l’application pratique des travaux), des linguistiques et spécialistes en stylistique (pour l’élaboration des protocoles de recherche et l’analyse académique des supports métaphoriques et des textes utilisés pour les travaux de recherche, un intérêt et une expertise en neurosciences cognitives pour la compréhension des mécanismes neurocognitifs sous- tendant la compréhension des métaphores) et des spécialistes en potentiels évoqués cognitifs.
L’ensemble, dans l’esprit des sciences cognitives, permet l’émergence de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de la conscience, de nouvelles applications en psychothérapie, inspirées de ces connaissances. La compréhension des métaphores a toujours été d’un fort intérêt dans le domaine de l’autisme et de la schizophrénie.
L'aide technique et scientifique de deux stagiaires est indispensable pour permettre de finaliser une étude déjà réalisée en 2018, dont la thématique repose sur 2 projets :
- Les mécanismes communs et différences fonctionnelles des processus neurocognitifs de compréhension des métaphores créatives chez des adolescents avec autisme de haut niveau sans déficience intellectuelle, des personnes avec une schizophrénie précoce et des enfants en développement neurotypique. Etude en potentiels évoqués cognitifs ;
- Le rôle de l’intentionnalité communicative d’un locuteur sur les processus neurocognitifs de la compréhension des métaphores créatives.
Missions des deux stagiaires :
TRAVAUX :
⇒ Article 1 : Etat d’avancement :
Texte écrit, données analysées ; besoin d’actualisation de la littérature et de mise en forme pour une publication en anglais (ACL).
⇒ Article 2 : Etat d’avancement :
Texte écrit à actualiser avec la revue récente de la littérature. Données à compléter.
Analyse statistique à ré-actualiser. A mettre en forme pour une publication dans un ACL en anglais.
MISSIONS :
10% du travail.
Stagiaire 1 : Actualisation bibliographique, participation à la mise à jour de l’article écrit et à sa publication.
40% du temps de travail dédié à la mission du stage.
Stagiaires 1 et 2 : Actualisation bibliographique ; Recrutement et passation de 10 participants.
Analyse des données et participation au texte final de l’article.
Stagiaire 1 : 50% du temps du travail dédié au stage ;
Stagiaire 2 : 90% du temps de travail dédié au stage.
COLLABORATEURS :
Enola Campolli (M1, NPC- Sciences Cognitives), Benoit Cannell (M2, NPC)
Stagiaire 1
Stagiaire 2
D. Vistoli Stagiaire 1
Co-auteurs de l’article :
Eva LeGall (Docteure en psychologie, psychologue)
Pr. F. Askenazy ; Dr. V. Bonnard- Couton.
M-A. Watine (BCL), R. Fargier (BCL)
D. Vistoli
Stagiaires 1 et 2.
Actualités, évènements
La production de résultats sera effective grâce aux soutiens suivants :
- Travaux exploratoires en cours sur la compréhension des métaphores utilisées en psychothérapie ;
- Travaux avancés visant la publication des travaux déjà réalisés sur les mécanismes neurocognitifs de compréhension des métaphores ;
- Constitution et/ou renforcement d'un groupe de recherche interdisciplinaire, permettant une meilleure compréhension des mécanismes neurocognitifs sous-tendant la compréhension des métaphores.