Pédagogie hip hop (Hip hop Pedagogy) - P2H

Savoir comment le hip hop en tant que forme d'art, comprenant le rap, le Djing, le beatboxing, la danse et le graffiti, peut être exploité pour accroître l'égalité des élèves en matière d'éducation, dans divers contextes scolaires et universitaires à travers l'Europe.

Porteur de projet

Emilie Souyri (LIRCES)

Partenaires

  • CTELA
  • LAPCOS
  • URMIS
  • LINE
  • EUR ODYSSEE
Autres partenaires :
  • Sina Nitzsche (université de Dortmund - Allemagne) 

Dates

2023 - 2025

Sources de financement

  • Académie 5 "Hommes, idées, milieux"
  • MSHS Sud-Est (axe 3)

Objectifs

Ce projet propose pour la première fois en Europe de comprendre la pertinence, le potentiel et les défis de ce que peut constituer une pédagogie hip hop dans les systèmes éducatifs européens. Dans le domaine de la pédagogie hip hop, les recherches européennes sont encore très peu développées au regard de la recherche états-unienne en la matière (Souyri 2022).  
Le projet s'attaque donc à divers défis auxquels les écoles, collèges, lycées et les universités européennes sont confrontées : notamment les migrations en provenance du Sud et de l'Europe de l'Est résultant du changement climatique et des conflits armés, l'inégalité des revenus et la baisse des résultats scolaires des étudiant·es en raison de la pandémie. Le projet aidera d'une part les élèves et étudiant·es à recevoir un soutien plus individuel basé sur leurs expériences vécues et, d'autre part, il aidera les enseignant·es à répondre aux demandes complexes de leurs publics. 
Il prévoit de réunir des partenaires du monde universitaire et des secteurs culturel et scolaire pour former un consortium transnational et transdisciplinaire. 
Le projet doit favoriser un dialogue régulier entre un éventail de disciplines, telles que les sciences de l'éducation, la sociologie, les études culturelles, la musicologie, l'ethnologie et la psychologie, en organisant divers ateliers en ligne et en personne à Nice et à Dortmund. L'objectif est d'intégrer tous les laboratoires d'Université Côte d'Azur qui participent activement à ce projet international, au réseau EHHSN (European Hip hop Studies Network). Les ateliers accorderont une attention particulière à la façon dont la pédagogie hip hop peut être améliorée par les nouvelles technologies et comment, à son tour, la pédagogie hip hop peut servir d'outil thérapeutique (Lacadée, 2003 ; Levy 2018) contre le stress causé par les discriminations et de levier pour la réussite académique.

Actualités, évènements

Une candidature à Horizon Europe est prévue en 2025, avec une soumission du projet dans le cadre d'un consortium en 2024.

Un calendrier prévisionnel est établi tout au long de l'année 2024. Il se prolongera jusqu'au 1er trimestre 2025.

Des publications sont prévues sur "Open Educational Resource" (OER) sur le site de "The European Hiphop Studies Network"
 

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