Le but de ce groupe de recherche est de réfléchir à la place de l’argent dans nos relations sociales au sein d’un monde globalisé.
Porteurs de projet
- Thierry Long (LAPCOS)
- Mantiaba Coulibaly-Ballet (GRM)
- Damien Bazin (GREDEG)
Partenaires
Une quinzaine de participant.es ont pris part au projet, dans plusieurs laboratoires membres de la MSHS Sud-Est :
GRM
URMIS
GREDEG
CMMC
LAPCOS
GRM
URMIS
GREDEG
CMMC
LAPCOS
Dates
2018 - 2021
Sources de financement
MSHS Sud-Est (axe 3)
Objectifs
Résumé :
Le but de ce groupe de recherche est de réfléchir à la place de l’argent dans nos relations sociales au sein d’un monde globalisé. Etant le paradigme social dominant, l’argent oriente les pratiques économiques (offres de biens et de services), les décisions managériales mais également les pratiques et les pensées quotidiennes en termes de régulation sociale (jugement d’autrui, transgressions, égoïsme…). Il prend également une grosse part dans la dérégulation écologique, dans les relations d’équité sur certains marchés comme le commerce équitable.
Actualités, événements
- Argent et gestion de la diversité culturelle dans l'offre faite aux clients (25 juin 2018)
- L’argent, qui est au cœur de nos relations sociales et environnementales, a-t-il du cœur ? (18 décembre 2018)
- Argent, valeurs et société (27 juin 2019)
- Les sentiers d’utopie (17 octobre 2019)
- La place de l’argent dans l’utilisation de biens et services éthiques en période de crise : cas de la crise sanitaire du Covid (23 mars 2021)
Publications
- Bazin, D. (2019). Justice environnementale – Vers de nouvelles injustices sociales ? Paris : L’Harmattan.
- Long, T. (2016). Un monde sans argent – « L’utopie », cinq siècles après Thomas More (1516). Paris : Connaissances & Savoirs.
- Réalisation d’une thèse par Julien Carbuccia intitulée « Argent et idéologie libérale: impact sur l'orientation de la dominance sociale et la répartition des ressources » (sous la direction du Pr. Georges Schadron, LAPCOS)
- Coulibaly M., (2019), Engagement éthique et certification sur le marché du commerce équitable: le cas de la certification Fairtrade en Côte d’Ivoire, Revue éthique publique (Certification de l'éthique et enjeux éthiques de la certification), Vol. 21, N° 1.
- Coulibaly, M., (2019), Le développement durable au sein d’organisations de producteurs certifiés « Fairtrade », 2ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (JRMPA), Roubaix, 28 novembre.
- Mejia, V., Luu, P., Coulibaly, M., Elidrissi, D., Simard, A., (2019), Is an airport like any other mall? Identification of passengers' activities patterns in an international airport, 22nd Academy of marketing science World Marketing Congress, Edinburgh, Scotland, 9-12 July.
- Elidrissi D., Coulibaly-Ballet M., Papetti C., Mejia V., (2020), Méta-organisation hybride et actions collectives: vers un agencement marchand pour une offre de services adaptée : cas de l’aéroport, 10ème Conférence d’Atlas AFMI, Association Francophone de Management International, Mai, Poitiers.
- Coulibaly-Ballet M., Elidrissi D, and Zorana J., (2021), Cultural Values in the Fair trade market : Examining producers’organizations, In Research in Strategy Science, Volume Cultural values in Strategy and Organization, IAP Editor T.K. Das, New York.
- Coulibaly-Ballet M., (2021), Le rôle du label « Fairtrade » dans la diffusion d’une production durable et une consommation responsable en Afrique de l’Ouest : le cas en Côte d’Ivoire, In Dekhili S, Le Marketing au service du développement durable, Iste-Wiley.
- Coulibaly-Ballet M., Righi, L., Valax, M., (2021), Le commerce équitable : un moyen d’intégration et de valorisation du travail de migrants, Workshop ‘Patrimoine, Migration et Développement Durable dans le Sud tunisien et en Méditerranée’ SFAXFORWARD- Projet européen H2020 avec la MSHS Sud-Est, 8-9 février
- Coulibaly-Ballet M., Tagbata, W D., (2021), Le commerce équitable à l’épreuve de la Covid-19, entre l’engouement des consommateurs pour des produits durables et la précarité des petits producteurs, Session Spéciale « Marketing et Développement durable : comment gérer les paradoxes du marché », 37 Congrès International de l’Association Française de Marketing, Mai, Angers.