Le projet Learn and Make est un projet exploratoire s’intéressant aux apprentissages dans les espaces collaboratifs usuellement qualifiés de « makerspaces » – consacrés au design et à la production d’objets matériels.
Porteur de projet
Emmanuel Kessous (GREDEG)
Partenaires
- MSHS Sud Est (avec le GREDEG, UMR 7321) : l’équipe de recherche était composée de trois sociologies (Emmanuel Kessous, Professeur, porteur du projet ; Manuel Boutet, Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, et Gérald Gaglio). Emmanuel Kessous a quitté l’université de Nice en septembre 2018 pour rejoindre AgroparisTech.
- L’équipe Tech-CICO (UMR 6281) de l’Université Technologique de Troyes (UTT). L’équipe de Troyes, elle-même pluridisciplinaire, était composée de trois informaticiens, Myriam Lewkowicz, Professeure d’Informatique, Aurélien Bénel, Jean-Pierre Cahier, Matthieu Tixier, Maîtres de Conférences en Informatique.
Dates
septembre 2017 - novembre 2019
Sources de financement
- Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS et Réseau national des MSH : projet exploratoire premier soutien (PEPS)
Objectifs
Le projet learn and make est un projet exploratoire de 18 mois s’intéressant aux apprentissages dans les espaces collaboratifs usuellement qualifiés de « makerspaces » – consacrés au design et à la production d’objets matériels. Ces espaces fleurissent sur le territoire et contribuent à redessiner la politique d’insertion locale. Ils font de plus en plus l’objet d’analyse par les sciences sociales. L’angle choisi dans le projet était double : il visait à regarder les conditions de félicité de ces innovations sociales et les modalités des apprentissages mis en œuvre. Pour cela, le projet a combiné les apports de différences sciences sociales et informatique : une analyse fonctionnelle (informatique), une analyse sémio-discursive (sciences de l’information et de la communication), une enquête sociologique (sociologie de l’innovation et approche ethnographique et monographique). Le but était d’étudier dans un premier temps les mécanismes d’apprentissage proposés dans les espaces collaboratifs et, dans un second temps, la mise en œuvre effective des mécanismes d’apprentissage. Pour aborder de manière interdisciplinaire ces questions de l’apprentissage et de la transmission de connaissance via des outils numériques, un collectif de travail pluridisciplinaire regroupant deux équipes a été constitué : La MSHS Sud Est (avec le GREDEG, UMR 7321) et l’équipe Tech-CICO (UMR 6281) de l’Université Technologique de Troyes (UTT).
Actualités, événements
La production scientifique a été présentée et discutée à l’occasion de deux journées d’études (une à mi-période à la MSH de Nice le 28 juin 2018, l’autre pour clore le projet, le 7 février 2019 à AgroParisTech). Ces journées ont réuni les membres de l’équipe projet et des personnes invitées. L’idée était de réunir dans un même programme des scientifiques présentant leurs travaux et leurs hypothèses et des extérieurs au projet permettant d’apporter des points de confrontation.
La première journée organisée à la MSHS de Nice accueillait essentiellement des membres des laboratoires GREDEG (juriste et gestionnaire) et d’ERMES (science politique) travaillant sur des problématiques connexes.
A la deuxième journée organisée à AgroParisTech étaient invités des professionnels rendant compte de leurs expériences et de leurs parcours. Une trentaine de personnes se sont inscrites via le site scienceconf.org et étaient présentes à la journée. Parmi elles, des scientifiques spécialistes des tiers-lieux (des membres du LISIS par exemple), des écologues s’intéressant à ces dynamiques (AgroParisTech), des institutionnels (ministères,…) et des professionnels. Ainsi, ces journées étaient à la fois des points d’avancements du projet et de recueils d’informations par confrontation avec les professionnels concernés.
Productions
- Gérald Gaglio, Manuel Boutet, Emmanuel Kessous. Des lieux de valeurs, une analyse axiologique de la structuration sociale, institutionnelle et matérielle de « labs » dans le Sud de la France. L'Harmattan. Les technologies et le gouvernement des marchés Des algorithmes aux biotechnologies, L'Harmattan, pp.107-120, 2020, Dossiers "Sciences Humaines et Sociales", 978-2-343-19729-6. ⟨halshs-03428088⟩
- Michel Marcoccia. Culture maker, apprentissage coopératif et construction de la communauté Analyse des échanges sur la plateforme numérique OuiAreMakers. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2020, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4287⟩. ⟨hal-03282871⟩
Outre les journées d’études, les travaux du projet ont été présentés dans les conférences et séminaires suivants :
- M. Marcoccia (2018). « Culture maker », apprentissage coopératif et construction de la communauté : analyse des échanges sur la plateforme numérique « Oui Are Makers », Colloque EPAL 2018 « échanger pour apprendre en ligne », Grenoble, 7-9 juin 2018.
- H. Atifi, M. Marcoccia (2019). Tutorials and Discussions in Social Media Platforms for Makers: Learning, Community and Ideology, ADDA2 – Approaches to Digital Discourse Analysis, Turku, Finland, 23-25 may 2019.
- E. Kessous (2019) "La matérialité des valeurs: une approche axiologique des labs dans le sud de la France", communication au séminaire "Valeur, prix et politique", 24 janvier. ENS Paris-Saclay
- E. Kessous (2019) « La matérialité des valeurs » présentation au séminaire « Proximités », SADAPTAgroParisTech, 29 avril