L’intelligence artificielle nous fait-elle entrer dans une nouvelle ère de mondialisation économique ?

  • Recherche
Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 14 février 2023
Date(s)

le 31 mai 2022

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

31/05/2022. Webinaire : les 1/4 d'heure connectés de la MSHS. Intervenante : Flora Bellone

Résumé

L’objet de ce ¼ d’heure connecté est de solliciter l’intérêt des collègues en sciences humaines et sociales pour un projet qui vise à explorer les nouvelles opportunités qu’ouvre l’intelligence artificielle en termes de mondialisation économique et les nouveaux défis que cela pose à nos sociétés.
L’hypothèse de travail est que l’intelligence artificielle permet une nouvelle conquête sur les contraintes de mobilité spatiale, celles liées aux coûts de mise en relation des personnes. Cette nouvelle conquête vient après la conquête sur les coûts d’échange des biens (révolutions technologiques de la vapeur au 19ième siècle et du conteneur au 20ieme) et la conquête sur les coûts de transfert de l’information et de la connaissance (révolution des technologies de l’information et de la communication de la fin du 20ième siècle). Son coté disruptif vient du fait qu’elle permet, via la télé migration, un découplage des lieux de production et de consommation des services d’une ampleur inédite.
Les enjeux de cette thématique sont multiples et transdisciplinaires : pour les sciences de l’ingénieur, Il s’agit d’identifier dans les progrès technologiques actuels et à venir ceux qui peuvent être le plus à même de favoriser la baisse des coûts de mise en relation des personnes (qualité des réseaux, outils de téléconférence, traduction automatique, sécurisation des flux distants…). Il s’agit donc d’éclairer les moteurs de cette nouvelle mondialisation. Pour les SHS, il s’agit surtout d’éclairer et d’anticiper ses conséquences. Quels pourrait être les effets d’une télé-migration de grande ampleur sur l’emploi et la distribution de la richesse dans nos sociétés ? Quel est le poids de la seule contrainte technologique dans le coût économique de la distance ? Peut-on quantifier ce poids ?


Intervenante

Flora Bellone est professeure à l'Université Côte d'Azur (UCA) et chercheuse au GREDEG, UMR 7321 de UCA et du CNRS. Elle développe ses travaux de recherche sur les liens entre mondialisation, changement technologique et croissance économique. Elle a co-écrit avec Raphael Chiappini de l’Université de Bordeaux l’ouvrage « La compétitivité des pays », paru aux éditions La Découverte en 2016. Elle dispense ses enseignements en économie de la croissance, en économie géographique et sur l’histoire et les nouveaux défis de la mondialisation au sein de l’Ecole Universitaire de Recherche ELMI -Economie et Management de l’Université Côte d’Azur.
Page web personnelle : http://florabellone.weebly.com

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS