L'amortissement dans les comptes publics : une approche foucaldienne

  • Recherche
Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 18 janvier 2022

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

18/01/2022. Webinaire : les 1/4 d'heure connectés de la MSHS. Intervenant : Damien BO (GRM)

Résumé

Depuis une trentaine d’années maintenant, les principes qui encadrent la comptabilité publique tendent à la faire converger vers la comptabilité des entreprises privées.
Traditionnellement une comptabilité de caisse qui enregistre les flux monétaires de dépenses et de recettes, la comptabilité des administrations et des entités publiques tend à adopter les techniques propres à la comptabilité d’exercice. Au cœur de cette transformation se trouvent ce que les anglo-saxons nomment les Accruals ; une série de calculs comptables qui ne correspondent pas à des flux monétaires.
Notre étude se propose d’explorer un de ces calculs : l’amortissement comptable. En adoptant la démarche généalogique telle que théorisée par Michel Foucault, l’idée est d’explorer dans la durée les discours et les pratiques autour de la technique afin d’en faire ressortir les enjeux de pouvoir.


Intervenant

Damien Bo est Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches, à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Nice-Côte d’Azur. Il est membre du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management). Chercheur invité à l’University of South Australia (Adélaïde). Ses travaux de recherche portent sur la gestion de la frontière public-privé, l’audit des organisations publiques et la gestion des connaissances.



Dominique Dufour est Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches, à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Nice-Côte d’Azur. Il est membre du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management). Ses travaux de recherche portent sur l’information financière, les choix d’investissement et la comptabilité.



La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS