Les « trous » comme objet d’investigation pluridisciplinaire

  • Recherche
Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 8 mars 2022

à 12h10, en visioconference
 
Lieu(x)

En ligne

08/03/2022. Webinaire : 1/4 d'h connectés de la MSHS. Agnès Jeanjean et Quentin Mégret présenteront une journée d’étude sur les trous qui aura lieu en novembre 2022. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…


Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS


Résumé

Trous dans la chaussée, trous de mémoire, trous dans la couche d’ozone ou trous dans la caisse… Les trous sont omniprésents et peuplent nos existences, tant sur le plan matériel que sur le plan métaphorique, ainsi que le révèlent une multitude d’expressions langagières riches de significations diverses. Au croisement de nos disciplines, les nombreuses déclinaisons et manifestations des « trous » offrent ainsi une matière à réflexion originale pour ce projet de recherche en germination. En mobilisant des données de terrain, nous nous appuierons sur les propriétés heuristiques de cet objet polymorphe pour explorer notamment nos rapports à l’habiter dans ses dimensions spatiales et symboliques, politiques et économiques.
Cette journée est ouverte à de nouvelles collaborations.

Intervenants :
Agnès Jeanjean est anthropologue, professeure des Universités et membre du LAPCOS. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’ethnologie du travail et de l’anthropologie urbaine. Elle travaille plus particulièrement sur les transformations contemporaines des organisations de travail et des territoires. Les restes, les déchets et leur traitement occupent une place centrale dans ses recherches. Elle propose une anthropologie de la société par ses restes.

Quentin Mégret est anthropologue, maître de conférences et membre du LAPCOS. Les relations multiples que les sociétés ouest-africaines construisent avec leurs environnements naturels constituent le cœur de ses travaux de recherche. Il s’est notamment attaché à décrire l’économie morale, les technologies et l’organisation de l’orpaillage au Burkina Faso. Il a également participé au projet de recherche pluridisciplinaire IFWA (Insect as Feed in West Africa - Using insects to improve livestock production and food security) du programme R4D.

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS