L’épistémologie à UniCA : projets et réflexions générales
Recherche
Publié le 28 mai 2024–Mis à jour le 14 mai 2025
Date(s)
le 31 mai 2024
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
Salle 009
illustration IFRE 2024
31/05/2024. Journée d’étude organisée par l’Institut Fédératif de Recherche en Épistémologie, avec le soutien de la MSHS Sud-Est.
Dans sa séance du mois d’avril, le CAC d’Université Côte d’Azur a voté la création d’un Institut Fédératif de Recherche en Épistémologie.
Cet institut est actuellement constitué de neuf entités : ARTEMIS, CRHI, ESPACE, GREDEG, ICN, INPHYNI, LJAD, MSHS Sud-Est, URMIS (cette liste étant susceptible de s’agrandir si d’autres laboratoires souhaitent être associés).
L’institut a été créé dans le but d’atteindre plusieurs objectifs :
Il s’agit d’abord de fédérer des chercheurs, répartis dans des disciplines différentes, souvent éloignées les unes des autres, et de leur donner un espace où ils peuvent se rencontrer et travailler ensemble.
Il s’agit ensuite de susciter de nouveaux projets en épistémologie, dans le domaine de la recherche, mais aussi pour la formation ou la diffusion scientifique. Dans cette perspective, l’IFRE souhaite rassembler largement et associer des collègues spécialisés dans le domaine de l’épistémologie, mais aussi des collègues non spécialistes mais qui ont un intérêt ponctuel dans ce domaine.
Cette journée d’étude prend la suite de celle qui s’est tenue le 17 novembre 2023 et vise à prolonger les discussions qui ont été alors amorcées. Lors de cette journée, plusieurs collègues de notre université présenteront leurs travaux, passés ou en cours, dans le domaine de l’épistémologie, dans le cadre de conférences ou d’une table-ronde.
Par ailleurs, plusieurs temps d’échanges sont prévus et tous les collègues qui assisteront à cette journée auront facilement la possibilité de parler de leurs centres d’intérêt et de leurs activités.
Conformément à la nature fédérative de l’Institut, cette journée est résolument pluridisciplinaire et les participants viennent d’horizons variés (chimie, droit, mathématique, littérature, philosophie, physique…).
Enfin, cette journée a vocation à préciser la structuration de l’IFRE. D’une part, il s’agira de se projeter sur les prochains mois et de définir les activités à venir de l’IFRE (colloque, séminaire, etc.). D’autre part, la journée pourra permettre l’émergence de thématiques communes et peut-être l’esquisse de collaborations futures.