L'appartenance et l'inquiétude : perspectives littéraires et philosophiques

  • Recherche
Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 12 novembre 2024
Date(s)

du 9 octobre 2024 au 10 octobre 2024

Lieu(x)

Campus Carlone

Librairie-café Les Parleuses
Connexion en ligne possible (cf.programme)
illustration PLIA
illustration PLIA

9-10/10/2024. Journées d'étude organisées par le CRHI, CTELA (EUR Arts et Humanités), avec le soutien de l'Académie 5 et de l'axe 5 de la MSHS Sud-Est.

Objectif et résumé :

L’événement s’élabore à partir d’une préoccupation extrêmement vivante dans les disciplines du CRHI et du CTELA : l’inquiétude de l’appartenance, qui apparaît comme un trait structurant des représentations et créations occidentales contemporaines. Le concept d’appartenance est de plus en plus thématisé en philosophie contemporaine (comme chez bell hooks, Derrida, Renaud Barbaras, Joëlle Zask) et irrigue la littérature contemporaine qui y cherche des solutions (Pessoa, Jacottet, Bonnefoy, Jakuta Alikavazovic, Lionel Ruffel).
Si, comme l’écrit Camille de Toledo, l’inquiétude est le "nom que nous donnons […] au mouvement de toute chose en ce siècle", on comprend comment il se trouve lié à l’idée d’appartenance – le sujet questionnant sa volonté comme sa capacité de se mouvoir dans et en-dehors du lieu auquel il se trouve, sans cesse, appartenir.
L’argumentaire de recherche est le résultat de discussions entre les trois co-organisateurs du projet.
Il s’agit d’une histoire contemporaine des idées. Le projet est structuré en trois axes qui sont trois lieux dans lesquels se repère ce rapport perturbé du sujet à son environnement partagé : l’époque, la langue et les nouveaux espaces numériques.
 

Affiche :


 / 1

 

Programme des journées :


 / 1