Enjeux et perspectives pour une transition touristique des territoires : entre théorie et outillage

  • Recherche
Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 13 mai 2016

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

13/05/2016. Dans le cadre du projet « tourisme » de l’axe 4, une conférence aura lieu le vendredi 13 mai à 14h, en amphi 031 à la MSHS.

Dans le cadre du projet « tourisme » de l’axe 4, une conférence aura lieu le vendredi 13 mai à 14h, en amphi 031 à la MSHS.

Intervenant : Pierre TORRENTE, Directeur adjoint de l’ISTHIA, Université Toulouse Jean Jaurés, CERTOP CNRS UMR 5044, Axe TERNOV.

Résumé :


La réflexion proposée est de comprendre en quoi l’activité touristique peut constituer un enjeu fort de développement territorial et en quoi les nouvelles formes de tourisme peuvent constituer ou non une réponse adaptée aux enjeux de la soutenabilité. Parmi les hypothèses avancées, il est peut être pertinent de retenir celle qui consiste à dire que cette activité, au regard de son histoire, répond à un cycle en deux phases qui commence par un tourisme « d’élite », de petit nombre et qui est suivi par un tourisme « de masse », de grand nombre. Dès lors l’enjeu pour les territoires n’est-il pas d’imaginer une troisième phase dite de la « transition touristique » qui consisterait à faire cohabiter sur un même territoire ces deux formes de tourisme, et d’éviter ainsi au tourisme « d’élite » tel qu’il se dessine aujourd’hui, de laisser place, souvent en s’opposant, à un tourisme de masse incontrôlé . Ce cadre de référence permet de construire un outillage capable de produire de l’aide à la décision pour accompagner les territoires désireux de s’inscrire dans cette transition touristique.

Télécharger l'affiche