Débattre de nos a priori : quelle méthode pour quel dialogue entre les disciplines ?

  • Recherche
Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)

le 5 avril 2022

A 12h10, en visio-conférence
Lieu(x)

100% en ligne

05/042022. Qu’est-ce qui préexiste à nos disciplines ? Quels sont nos a priori ?

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS

Résumé


"Qu’est-ce qui préexiste à nos disciplines ? Quels sont nos a priori ?" Ces interrogations, qui nous viennent de la philosophie des sciences, ont été hautement théorisées. Jean-Sylvestre Bergé propose dans le projet ANTECEDENT (chaire IDEX UCAjedi) de placer le droit au cœur de ces questionnements fondamentaux de manière à faire dialoguer, au sein de notre communauté scientifique et au-delà, nos savoirs sur les différents  postulats, de présupposés, de préjugés, de paradigmes, de croyances, de lieux communs, de biais, d’émotions qui forgent nos constructions théoriques et pratiques, nous permettent d’en éclairer le sens et de le discuter.

Intervenant

Jean-Sylvestre Bergé est professeur de droit à l’Université Côte d’Azur (UCA), membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il fait partie du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG – UMR CNRS n° 7321) et porte la chaire internationale et pluridisciplinaire « ANTÉCÉDENT » (Programme de recherches avancées Idex UCAjedi).

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS