Comment le théâtre peut-il contribuer à la transition écologique ?
Publié le 19 avril 2022
–
Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)
le 26 avril 2022
A 12h10, en visio-conférence
Lieu(x)
26/04/2022. Intervenants : Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre
Résumé
Le développement, ces deux dernières décennies, de pensées ou de pratiques, liées à l’écologie profonde ou à l’intelligence collective, comme le mouvement des « villes en transition », ne laisse pas indemne le théâtre, dans ses modes de production, ses dispositifs, ses formes esthétiques, son anthropocentrisme. Il n’est pas seulement le vecteur d’un message d’alerte à travers des fictions dystopiques ou dans des conférences performées qui anticipent un effondrement à venir, mais un potentiel activateur de transformation. Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre participe-t-il aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?
Intervenants
Stéphane Hervé est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Côte d'Azur, et chercheur au CTEL. Ses recherches portent sur l'avant-garde italienne, les dispositifs communautaires et intermédiaux, la mise en scène d'opéra et la problématisation de la notion de performance dans le théâtre contemporain.
Brigitte Joinnault est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Côte d’Azur, chercheuse au CTEL et membre associée de l’UMR THALIM. Ses recherches portent sur l’esthétique et la dramaturgie du théâtre moderne et contemporain, et articulent l’analyse du faire, des formes et de leur réception avec celle des enjeux politiques et sociaux des pratiques dans des contextes historiquement et géographiquement situés. Elle s’intéresse en particulier au comment et au pourquoi du faire théâtre en interaction avec le réel et les autres médias.
Hanna Lasserre, PAST en études théâtrales à l’Université Côte d’Azur et docteure en études théâtrale. Elle collabore à de nombreuses créations théâtrales en tant que dramaturge et metteuse en scène. Elle a travaillé notamment à la Volksbühne de Berlin et assiste à plusieurs reprises Frank Castorf. Ses recherches sur les procédés dramaturgiques contemporains s’inscrivent dans une articulation entre pratique et théorie esthétique du théâtre.
La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence :
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS