25 et 26 mai 2023. Le GREDEG organise deux journées de colloque interdisciplinaire sur "L’acceptabilité sociale : enjeu de gouvernance, enjeu de société", avec le soutien d'Université Côte d'Azur (IDEX), l'Université de Laval (Canada), l'Université de Toulouse 1 Capitole et l'axe 2 de la MSHS Sud-Est.
Objectifs du colloque :
L’acceptabilité sociale est « l’assentiment de la population à un projet ou à une décision résultant du jugement collectif que ce projet ou cette décision est supérieur aux alternatives connues, incluant le statu quo » (Gendron, 2014). Elle s’apparente aussi à l’idée d’un permis social d’opérer ou d’une licence d’opération (Batelier, 2015). Elle s’appuie sur la gestion des attentes sociétales et vise un rapprochement entre les organisations et les citoyens au travers d’une approbation sociale et d’une attitude positive du public. Au fil du temps, elle est devenue une condition incontournable de la mise en place de technologies innovantes, de situations socétales complexes. Elle s'impose principalement en amont, afin d’éviter une « non acceptabilité » (Batelier, 2015), une « inacceptabilité » des enjeux de société comme les technologies innovantes ou des situations plus conflictuelles (Libaert, 2018). Et ceci, quel que soit le champ d'application de ces technologies innovantes, de ces situations complexes, : industrie, énergie, construction, intelligence artificielle (robotique, reconnaissance faciale, drone…), réseaux sociaux, logistique, e-commerce, projets d’infrastructures, urbanisation, projets de développement, etc.
Des questions d’actualité sont à débattre : quels sont les apports théoriques et empiriques sur l'acceptabilité sociale qui peuvent nous aider à améliorer la perception et la collaboration des citoyens, du public, des usagers, des clients, des consommateurs et de toutes les parties prenantes ?
Les partenaires associés au colloque :
Université LAVAL (Québec)
Université Côte d'Azur - UCA IDEX Recherche
Université Toulouse 1 Capitole
MSHS Sud-Est - axe 2
Programme, inscription (payante et obligatoire) ainsi que les informations pratiques sont à retrouver ici
Les partenaires du colloque et le comité d'organisation vous informent ci-dessous :