CIRconférences de L'IMPROVISATION

  • Recherche
  • International
Publié le 24 juillet 2023 Mis à jour le 14 février 2024
Date(s)

du 11 septembre 2023 au 17 septembre 2023

Lieu(x)

Nice, Campus Carlone

image semaine CIFCA 2023
image semaine CIFCA 2023

11-17/09/2023. L’improvisation dans les divers arts performatifs paraît présenter une multiplicité hétérogène. Au menu : workshops, causeries, ateliers participatifs et concerts vous feront entrer dans des univers contrastés et peu ordinaires !

La semaine qui vous est proposée est le fruit d’un travail de collaboration entre différents acteurs niçois de l’improvisation et de son étude.
Les Circonférences de l’improvisation sont portées par le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) et le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTELA), en partenariat avec l’Entre-Pont et la Cie Trans.
Elles sont soutenues par l’EUR CREATES, l’Institut Universitaire de France (IUF), le CRHI, le CTELA et la MSHS Sud-Est.
 

Résumé :

L’improvisation dans les divers arts performatifs (danse, musique, théâtre, etc.) paraît présenter une multiplicité hétérogène, et à chaque fois singulière, de formes, y compris corrélativement au cadre dans lequel elle se produit : selon qu’il s’agit en particulier d’une improvisation en atelier (comme recherche d’une pratique ou expérimentation sur soi), ou bien d’une improvisation en performance (comme présentation à des observateurs d’une recherche en cours).
Habituellement, on se plaît à opérer des distinctions au sein de ce qui apparaîtrait comme un « genre » de l’improvisation, en évoquant des improvisations « libres » et des improvisations « structurées », ou bien des improvisations « en solo » et des improvisations « en groupe », etc. Cependant, ces commodités de langage ne trahiraient-elles pas en réalité une spécificité de l’expérience improvisée, inadaptée dans sa structuration discursive à ces découpes conceptuelles entre ce qui relève du spontané et ce qui relève de la technicité, ou entre ce qui résulte de l’individuel et ce qui résulte du collectif ?

La présentation de cette manifestation scientifique et artistique est décrite ci-dessous, ainsi que les lieux, les horaires et les modalités d'inscription :



Contact infos et questions : circonferences.improvisation@gmail.com