Exposition EUFEMIA / UTOPIA et colloque international "Tri migratoire et expériences du blocage : Afrique, Amérique, Europe"

  • Recherche
Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)

du 22 juin 2021 au 24 juin 2021

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Colloque hybride : une partie en présentiel et une partie en distanciel, conformément aux règles sanitaires en vigueur.

22 au 24/06/2021

À l’échelle mondiale, nombreuses sont les populations migrantes à être stoppées dans leur parcours lors des passages de frontières, ou plus globalement sur les routes qui se construisent progressivement comme autant de frontières internes aux États. Ces processus politiques de contention, dont l’un des dénominateurs communs est la production de situations de blocage, s’inscrivent dans une transformation des logiques de contrôle et de surveillance qui tendent à limiter le passage et à distinguer ceux qui auront un accès et ceux qui se heurteront aux barrières. En dépit d’injonctions internationales fortes, les États disposent d’un espace de négociation de leur politique et dispositifs migratoires, même si celui-ci reste marqué par des logiques de domination et dépendance.

Les « effets de frontières » ont en commun de confronter les migrants, comme les demandeurs d’asile, à des formes de blocage, rallongeant ainsi les périodes d’attente, produisant de nouvelles dynamiques sociales, des temporalités et spatialités alternatives où interviennent des acteurs divers. L’objectif du colloque est d’analyser la diversité des situations migratoires produites par le blocage à différentes échelles en fonction de leur contexte de production. L’ambition est de participer à la construction d’une comparaison entre ces situations par une mise en regard de la construction des politiques migratoires et de leurs effets en Afrique, en Amérique latine et en Europe.
Toutes les informations sur le colloque international