Atelier : valorisation et recherches partenariales et participatives

  • Partenariats
  • Recherche
Publié le 15 juin 2022 Mis à jour le 18 octobre 2025
Date(s)

le 30 juin 2022

10h-16h
Lieu(x)
Présentiel à la MSH Mondes à Nanterre (10h00 - 16h00) et distanciel : Inscription en distanciel

Quatrième séance de l’atelier du Réseau national des MSH - Valorisation et recherches partenariales et participatives : regards croisés des chercheurs et de leurs partenaires non-académiques sur la “valeur” de leur collaboration, de ses résultats et de leurs impacts

Résumé :
La valorisation, non strictement marchande, est fréquemment articulée à des dynamiques participatives. Il s’agit là précisément de l’un des principaux enseignements des travaux menés ces dernières années par le groupe de travail « Valorisation » du RnMSH, à la suite desquels le présent atelier entend se situer : des travaux qui relèvent la montée en puissance, aux côtés des catégories « classiques » de valorisation, d’une catégorie opérationnelle impliquant, dès l’amorçage des projets, une logique collaborative voire partenariale faisant appel aux méthodologies de la recherche participative.
Cette logique collaborative invite à réinterroger des définitions et fonctions de la valorisation ; c’est là l’objectif de cet atelier, à travers trois axes de questionnement :
  • Quels enjeux pour quelles diversités des formes de valorisation des recherches partenariales et participatives (démarches, résultats, données,….)  ?  
  • A quel stade du projet la valorisation a-t-elle été pensée ? Par qui ? Comment ? A-t-elle été pensée collectivement ? Quels freins/leviers à la valorisation ? 
  • Quels impacts dans les activités de chacun des acteurs, académiques comme non académiques, à court, moyen et long terme ?
Objectifs :   Interventions et retours d’expérience des chercheurs et acteurs non académiques, partenaires des projets des MSH.
Modalités : en hybride. Présentiel à la MSH Mondes à Nanterre (10h00 - 16h00) et distanciel.
Programme précis à venir.

Inscription en distanciel