Actualités huysmansiennes

  • Recherche
Publié le 27 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 8 février 2022

A 12h10, en visio-conférence
Lieu(x)

En ligne

08/02/2022. En lien avec un colloque organisé en mai 2022 (Actualités huysmansiennes. Miscellanées en hommage à Jean-Marie Seillan), Alice de Georges (CTEL) évoquera les perspectives de recherches interdisciplinaires sur Huysmans, ouvertes à la collaboration.

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS

Résumé


Un colloque international intitulé Actualités huysmansiennes. Miscellanées en hommage à Jean-Marie Seillan aura lieu à Nice du 4 au 6 mai 2022. co-organisé par le CTEL (Université Côte d’Azur), le RICH (Radboud Institute for Culture and History, laboratoire de l'Université de Radboud de Nimègue aux Pays Bas) et le CEPAM (Université Côte d’Azur). Ce colloque a pour objectif de faire le bilan de l'apport considérable de l'œuvre critique de Jean-Marie Seillan, qui a renouvelé la recherche huysmansienne. Il sera aussi un hommage à ce professeur émérite de l'Université Côte d'Azur où il a enseigné de 1996 à 2013. 
Cet événement s’inscrit dans l’axe de recherche « Histoire des idées, des sciences et des pratiques » de la MSHS Sud-Est ; l’interdisciplinarité en est la méthodologie privilégiée. Dans la continuité des travaux de recherche de Jean-Marie Seillan, ce sont l’histoire des idées, l’historiographie et la théorie littéraire qui s’articulent pour analyser avec rigueur la production littéraire et journalistique de Joris-Karl Huysmans. C’est aussi l’ancrage de ses idées et de son œuvre dans son siècle qui sera interrogée, ainsi que leur réception actuelle. Ce colloque pourrait donner lieu à plusieurs journées d’étude interdisciplinaires et ouvertes à la collaboration.

Reconnu par un public de lettrés, il n’est lu et étudié, jusqu’à ce jour, que par des chercheurs en littérature ou par de rares lecteurs attirés par la pensée catholique dans laquelle s’inscrit une partie de son œuvre.  En revanche, il est très mal connu d’un public plus large et très peu lu. Les objectifs de ce colloque ainsi que des journées d’étude susceptibles de le prolonger sont les suivants : 
1/ Sortir cet auteur d’un lectorat trop restreint et presque exclusivement universitaire ou de niche. 
2/ Au sein de la recherche universitaire, sortir cette œuvre d’un champ de recherche très balisé.  
3/ Élargir les méthodologies de recherche (psychanalyse, sociologie, création artistique, transsémiotique, histoire, linguistique, stylistique, web, réseaux sociaux) pour comprendre ce que cette œuvre peut nous dire du monde contemporain et ce que le monde contemporain peut en dire.
 

Intervenante

Alice De Georges est Maître de Conférences de littérature française habilitée à diriger les recherches, à Université Côte d’Azur (laboratoire CTEL). Elle a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche au roman du XIXème siècle et aux œuvres de Jules Barbey d’Aurevilly et de Joris-Karl Huysmans. Elle a publié Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly (Champion) en 2007 et édité La Retraite de M. Bougran de Huysmans (Classiques-Garnier, 2019). Son ouvrage Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de J-K Huysmans est en cours de publication aux éditions Hermann.

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS