11/02/2025. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenant : Eliesh SD, architecte, expert en transitions urbaines durables et futurologue (IMREDD).
“Chaque époque exige sa propre forme” écrivait l'architecte du Bauhaus Hannes Meyer en 1926. Aujourd'hui, nous vivons dans l'ère de l'Anthropocène, marquée par des crises environnementales accélérées, des défis économiques croissants et des inégalités mondiales persistantes. Face à ces enjeux, une des questions cruciales qui se pose : Comment repenser, améliorer et optimiser l’habitat de l’homme dans ce contexte de bouleversements ?
Le projet "Futur Habitat de l’Homme", porté par la Chaire UX for Smart Life, explore des scénarios probables, plausibles et possibles pour concevoir l’habitat du futur en Europe, avant d’étendre cette réflexion à l’échelle mondiale. En mêlant futurologie, tendances et intelligence collective, il ouvre la voie à des innovations et des stratégies avant-gardistes.
Ce projet n’est pas en soi une innovation, mais plutôt un catalyseur d’innovations et de la création. Grâce à son processus et à ses résultats, il s’appuie sur l’intelligence collective et le "backcasting" pour stimuler la créativité et ouvrir de nouvelles perspectives chez les parties prenantes de l’écosystème de l’Habitat. Il vise à générer des projets, stratégies, transitions et technologies avant-gardistes, centrés sur l’homme, son évolution, son bien-être et son habitat.
Intervenants :
Eliesh SD est un architecte, expert en transition écologique urbaine et architecturale et futurologue, spécialisé dans le futur Habitat de l’Homme. Basé à Nice, en France, il détient quatre masters dans des domaines variés, tels que les Villes Intelligentes, la Diplomatie et les Négociations, ainsi que l’Architecture et l’Urbanisme Durables. Fort d’une vaste expérience à travers le monde arabe, l’Afrique et l’Europe, Eliesh a dirigé de nombreux projets, de leur conception à leur exécution, en mettant l'accent sur l'ingénierie environnementale, les audits énergétiques et le développement des stratégies passives et actives
En tant qu’un des leaders du collectif "ODDD", il a initié des projets novateurs dans les domaines de la transition environnementale, de la pensée systémique, de la circularité et de la mobilité durable. Il agit également en tant qu'expert pour l’UNESCO en Éducation au Développement Durable (EDD) pour les ODD.
Dans le monde académique, Eliesh a enseigné la conception architecturale durable/ bioclimatique et la planification urbaine dans plusieurs universités, remportant dix prix pour les projets qu'il a encadrés. Actuellement, il occupe le poste de futurologue sur le Futur Habitat de l’Homme et d’expérimentateur urbain à l'Université Côte d'Azur/IMREDD à Nice, où il continue d’explorer et d’incuber des approches disruptives pour une transition écologique centrée sur l’humain.