1/4h sur l'Observatoire du Récit Criminel (ORC) et son "Team Building"

  • Recherche
Publié le 25 avril 2023 Mis à jour le 15 novembre 2023
Date(s)

le 23 mai 2023

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

23/05/2023. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenantes : Manuela Bertone et Céline Masoni (LIRCES)

Résumé :

Cette intervention a pour but de présenter l'Observatoire du Récit Criminel (ORC) d'Université Côte d'Azur, hébergé au LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) ainsi que le workshop "Team Building ORC" qui se déroulera du 26 au 28 juin 2023 :
  1. L'ORC est une équipe-projet, un incubateur de recherche pluridisciplinaire du LIRCES consacré à l'étude du storytelling mafieux ainsi qu'à la collecte, à l'organisation, à l'exploitation et à la diffusion de données concernant les représentations des mafias et du crime organisé.
  2. Le workshop prendra la forme d'un atelier méthodologique collaboratif en présentiel, dont l'objectif est de renforcer les activités inter- et transdisciplinaires, dans le cadre de l'équipe-projet fédératrice de la recherche internationale qu'est l'Observatoire du Récit Criminel (ORC).

Biographie des intervenantes :

Manuela Bertone est Professeur des universités en Études italiennes à l'Université Côte d'Azur, où elle est membre du Conseil Académique, membre du Conseil du Laboratoire LIRCES, où elle dirige, avec Céline Masoni, l'équipe-projet Observatoire du Récit Criminel https://orc.hypotheses.org/ . Par ailleurs, depuis 2011 elle est membre du Conseil National des Universités (14e section). Elle fait partie de réseaux de recherche tels que l'Observatoire du décolonialisme et la Società italiana di Intelligence-SOCINT. Elle est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques et l'auteur de nombreux ouvrages, articles, chapitres d'ouvrages consacrés à l'Italie moderne et contemporaine. Récemment, elle a codirigé l'ouvrage Mafie transmediali. Forme e generi del nuovo racconto criminale, Rubbettino, Soveria Mannelli 2021, 218 p., ainsi que Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles, « Cahiers de Narratologie », 36 / 2019, http://journals.openedition.org/narratologie/

Céline Masoni, Maître de conférences en Sciences de la communication à l'Université Côte d'Azur est rattachée au Laboratoire LIRCES, laboratoire interdisciplinaire ayant la question du récit en partage. Croisant théories du récit, analyse du discours, esthétique et études visuelles, elle interroge les pratiques créatives de l’hypermodernité irriguées par la circulation de textes et d’images dans un environnement médiatique et culturel multi-sémiotisé.
Ayant récemment codirigé l'ouvrage Mafie transmediali. Forme e generi del nuovo racconto criminale, Rubbettino, Soveria Mannelli 2021, elle a co-fondé et co-dirige, avec Manuela Bertone, l'équipe-projet Observatoire du Récit Criminel https://orc.hypotheses.org/

Lien Zoom