1/4h sur le projet GRACE (Genre, Race, Classe et Environnement)

  • Recherche
Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 24 juillet 2024
Date(s)

le 30 janvier 2024

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

30/01/2024. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenantes : Emilie Souyri, MCF au LIRCES et Nora Galland, MCF au CTELA

Lien Zoom

Résumé :

La crise environnementale est une crise éthique qui pose la question de la responsabilité face à l’injustice et aux inégalités structurelles.
Le séminaire GRACE se propose d’interroger les enjeux de justice environnementale, au prisme des sciences humaines et sociales ainsi que du droit, en croisant les problématiques liées au genre, à la race et à la classe. Ce séminaire s’attachera à rendre visible et à déconstruire les rapports de pouvoir qui rendent les groupes sociaux opprimés plus vulnérables aux effets de la crise climatique et demande une re-conceptualisation de la notion de territoire. Il est nécessaire d’analyser les raisons qui expliquent la vulnérabilité de certains groupes sociaux et de révéler les effets de la crise environnementale sur les systèmes de pouvoir déjà en place. Dans quelle mesure les inégalités climatiques participent-elles au maintien de systèmes de domination ?
Ce séminaire cherchera donc à dresser un panorama des stratégies sociales, économiques et culturelles proposées par ces différentes approches et s’interrogera sur la manière dont elles sont susceptibles de s’enrichir les unes les autres.
 

Intervenante :

photo Emilie Souyri
photo Emilie Souyri


Emilie Souyri est maîtresse de conférences en études états-uniennes. Ses recherches portent sur la pédagogie critique, la race et la culture hip hop aux États-Unis et en France. Elle est co-responsable avec Sarah Andrieu de l’axe 3 "mondialisations, circulations, altérités" de la MSHS Sud-Est.
Elle a récemment publié "Pédagogie de la résistance : Les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies". Mouvements, 107(3), 145155 et "Ils nous croivent* ilétrique* mais on est magnifique : Pour une pédagogie hip hop en France". Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’école à travers la culture pop (p. 511532). Mardaga Supérieur. Elle a organisé le 26 octobre 2023, à Nice, une journée de recherche-action en pédagogies hip hop.


Nora Galland est maîtresse de conférence en littérature britannique à la section anglais du département des langues de l'université Côte d'Azur de Nice. Elle est spécialiste du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles. Ses champs d’investigation sont la race dans la culture et le théâtre de la première modernité anglaise, la dialectique de l’identité et de l’altérité, l’injure et la violence verbale ainsi que les adaptations et appropriations contemporaines des pièces de Shakespeare. Elle travaille en ce moment à développer sa recherche en se tournant vers le genre, la sexualité et le handicap mais aussi les études environnementales dans le théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles.
 


 
Lien Zoom