1/4h sur le projet "Demos et Migrations"

  • Recherche
Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023
Date(s)

le 5 décembre 2023

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

05/12/2023. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenants : Lucie Bargel (ERMES) et Jules Lepoutre (LADIE).

Lien Zoom

Résumé :

Dans le cadre du second semestre de l'année universitaire 2023/2024, Lucie Bargel (ERMES) et Jules Lepoutre (LADIE) souhaitent organiser un séminaire commun à leur deux laboratoires sur la thématique "Demos & Migration". L'objectif de cette manifestation est de créer un forum de discussion spécifiquement hébergé à la Faculté de droit et de science politique en invitant des chercheurs internationaux de premier plan s'intéressant aux problématiques des migrations et de la citoyenneté. Il s’agirait ainsi de questionner la définition des frontières et des appartenances, des dynamiques d’inclusion et d’exclusion des migrants au sein de la citoyenneté au fil du temps, mais aussi de réfléchir de manière transdisciplinaire aux enjeux des études portant sur ces sujets.
 

Intervenants :

photo Lucie Bargel
photo Lucie Bargel


Lucie Bargel est maîtresse de conférences HDR en science politique, membre du laboratoire ERMES et de l'IUF. Elle travaille sur les relations entre institutions politiques et migrations, en particulier les frontières (Dans l'écheveau de la frontière. Alignements et réalignements des attachements politiques dans la Roya (XIXè-XXIè siècles, Karthala, 2023) et le vote ( "Les « originaires » en politique. Migration, attachement local et mobilisation électorale de montagnards», Politix, n°113, 2016).
photo Jules Lepoutre
photo Jules Lepoutre


Jules Lepoutre est professeur de droit public à l’Université Côte d’Azur, membre du Laboratoire de droit international et européen. Il est spécialiste des questions de nationalité, citoyenneté et migration. Il coordonne le projet scientifique DEMIG (ANR, 2024-2026) portant sur les questions d’inclusion et d’exclusion des migrants dans la citoyenneté.

 
Lien Zoom